saint Léonard, patron des prisonniers

Publié par

IMG_7352La dévotion populaire à saint Léonard ne cesse de grandir à travers toute la chrétienté, notamment après la rédaction et la diffusion de sa vie (Vita) au XIème siècle. Avec les croisades au XIIème siècle, saint Léonard est invoqué par de nombreux croisés prisonniers qui font connaître autour d’eux le «libérateur des prisonniers».

Bohémond d’Antioche est le plus célèbre d’entre eux et vient se recueillir en pèlerinage sur le tombeau de saint Léonard après sa libération des prisons sarrazines.

Après lui, Richard Cœur de Lion, Charles VII, le prince de Condé, viendront prier ou invoqueront saint Léonard.

Saint Léonard est aussi invoqué pour d’autres délivrances : maladies, infirmités, accouchements ou stérilité. Les ostensions sont issues, à Saint-Léonard, de l’intercession demandée lors de l’épidémie du mal des Ardents en 1094.

Anne d’Autriche se fit apporter une relique de saint Léonard pour permettre l’heureuse naissance de Louis XIV et fit un pèlerinage d’actions de grâce à l’église saint Léonard de Croissy.

Les attributs spécifiques de saint Léonard, qui le distinguent de tous les autres saints, sont une chaîne et des entraves ou « verrou ». On les retrouve à la collégiale, et les entraves figurent sur les armoiries de la commune.

________________________


< La légende de saint Léonard | Les fêtes annuelles de saint Léonard >

Pas de commentaire

Trackback URI | Comments RSS

Laisser un commentaire